Millesium Patrimoine

Communication à caractère promotionnel

ISIN : FR001400UFW0
  • Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vies(1) et à l’échéance, ci-après le « titre » ou le « produit ».
  • Produit de placement risqué alternatif à un investissement dynamique risqué de type « actions ».
  • Éligibilité : Compte titres et unité de compte d’un contrat d’assurance vie et/ou de capitalisation(2) .
  • Produit émis par JPMorgan Structured Products B.V. Produit émis par JPMorgan Structured Products B.V. (l’ « Émetteur ») entité de droit néerlandais, bénéficiant d’une garantie des sommes dues, fournie par JPMorgan Chase Bank, N.A.(3) (le « Garant »). L’investisseur est par conséquent exposé au risque de défaut de paiement et de faillite de l’Émetteur, ainsi que de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant.
  • Durée d’investissement conseillée : 12 ans (en l’absence de remboursement anticipé automatique) .
  • Cotation : Marché officiel de la Bourse de Luxembourg (marché réglementé).


Compagnie d’assurance sur la vie et de capitalisation

Millesium Patrimoine n’est pas une obligation verte, dans la mesure où les fonds levés par l’Émetteur ne servent pas spécifiquement à financer des projets environnementaux. Seul l’indice sous-jacent est construit de façon à se décarboner au fil du temps, en sélectionnant des actions européennes et américaines selon les données Carbone fournies par Moody’s ESG Solutions.

(1) L’investisseur prend un risque de perte en capital partielle ou totale non mesurable a priori si le produit est revendu avant la date d’échéance ou de remboursement anticipé automatique. Les risques associés à ce produit sont détaillés dans cette brochure.
(2) L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. Il est précisé que l’entreprise d’assurance d’une part, l’Émetteur et le Garant d’autre part sont des entités juridiques indépendantes. Ce document n’a pas été rédigé par l’assureur.
(3) Notations de crédit du Garant en vigueur au 16 décembre 2024 : Standard Poor’s AA- / Moody’s Aa2 / Fitch AA. Ces notations peuvent être révisées à tout moment et ne sont pas une garantie de solvabilité de l’Émetteur et du Garant. Elles ne sauraient constituer un argument de souscription au produit. Les agences de notation peuvent les modifier à tout moment.

Placement financier destiné aux investisseurs non professionnels


Présentation du produit
« Millesium Patrimoine »

« Millesium Patrimoine » est un titre de créance de droit français présentant un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie(1) et à l’échéance. D’une durée d’investissement de 12 ans maximum, libellé en EUR, il offre aux investisseurs :

  • Une exposition aux marchés actions européens et américains, liée à l’évolution positive ou négative de l’indice Euronext® Transatlantic PAB 50 Decrement 5 % (ci-après l’« Indice »), calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés par les actions qui le composent, et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5 % par an, ce qui résulte donc, pour l’investisseur, en un rendement moindre que lorsque les dividendes sont réinvestis sans retranchement.
  • Une possibilité de remboursement anticipé automatique activable à l’issue de l’année 1 et jusqu’à l’année 11(2), si à une date de constatation annuelle(2), la Performance de l’Indice (telle que définie ci-après) est positive ou nulle. La performance de l’Indice (ci-après la « Performance de l’Indice ») à une date de constatation annuelle(2) donnée ou à la date de constatation finale est l’écart entre son niveau de clôture à cette date et son niveau de clôture à la date de constatation initiale (le 16 mai 2025) exprimée en pourcentage de son niveau de clôture à la date de constatation initiale(2).
  • Un objectif de gain fixe plafonné à 6,20% par année écoulée depuis la date de constatation initiale(2) si la Performance de l’Indice, à une date de constatation annuelle(2), est positive ou nulle ou si, à la date de constatation finale(2), la Performance de l’Indice est supérieure ou égale à -20 % (soit un Taux de Rendement Annuel brut maximum de 5,57%).
  • Un remboursement du capital initial à l’échéance(2) si la Performance de l’Indice n’est pas strictement inférieure à -50% au terme des 12 ans.
  • Une perte en capital à hauteur de la baisse(3) enregistrée par l’Indice à l’échéance(2) si, à la date de constatation finale(2), la Performance de l’Indice est strictement inférieure à -50 %. La perte en capital peut être partielle ou totale.

« Millesium Patrimoine » s’inscrit dans le cadre de la diversification du portefeuille financier des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité. Vous êtes sur le point d’acheter un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre.

Les gains ou pertes et les rendements présentés dans ce document ne correspondent pas nécessairement à ceux effectivement obtenus par l’investisseur puisqu’ils ne tiennent pas compte des frais, commissions et/ou prélèvements, et fiscalité applicables au cadre d’investissement (compte-titres, contrats d’assurance vie et/ou de capitalisation). En effet :

  • Le terme « capital initial » désigne la valeur nominale du produit (soit 1 000 EUR). Les montants de remboursement présentés sont exprimés en proportion de cette valeur nominale (et ne correspondent donc pas nécessairement aux sommes versées par l’investisseur). Les montants de remboursement présentés sont hors frais, commissions et/ou prélèvements applicables au cadre d’investissement. Par ailleurs, les montants présentés ne sont dus que lors du remboursement automatique prévu par la formule (par anticipation ou à l’échéance le 25 juin 2037). En cas de sortie en cours de vie, la formule ne s’applique pas et le prix de revente dépend des conditions de marché en vigueur.
  • Les taux de rendement annuel bruts s’entendent hors frais de gestion, commissions de souscription ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage et de gestion liés le cas échéant au contrat d’assurance vie, de capitalisation ou de comptes-titres, hors prélèvements fiscaux et sociaux applicables, et hors défaut et faillite de l’Émetteur et hors défaut, ouverture d’une procédure de résolution et faillite du Garant. Ils sont calculés à partir de la date de constatation initiale(2) (le 16 mai 2025) jusqu’à la date de remboursement anticipé automatique(2) ou d’échéance(2) selon les scénarios. Il est précisé que l’entreprise d’assurance, d’une part, l’Émetteur et le Garant de la formule, d’autre part, sont des entités juridiques indépendantes.
  • Les remboursements présentés sont conditionnés par l’absence de défaut et de faillite de l’Émetteur et par l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite du Garant.

(1) L’investisseur prend un risque de perte en capital partielle ou totale non mesurable a priori si le produit est revendu avant la date d’échéance(2) ou de remboursement anticipé automatique(2). Les risques associés à ce produit sont détaillés dans cette brochure.
(2) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières en page 7 pour le détail des dates.
(3) La baisse de l’Indice est l’écart entre son niveau de clôture à la date de constatation initiale (16 mai 2025) et son niveau de clôture à la date de constatation finale (le 18 mai 2037) exprimée en pourcentage de son niveau de clôture à la date de constatation initiale(2).


Compagnie d’assurance sur la vie et de capitalisation

Avantages

  Potentiel remboursement rapide avec gain
Si à l’une des dates de constatation annuelle(1) de l’année 1 à 11, la Performance de l’Indice(1) est positive ou nulle, le mécanisme de remboursement anticipé automatique est activé. L’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial plus un gain de 6,20 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale(1), soit un Taux de Rendement Annuel brut maximum de 5,57 %(2).

  Remboursement du capital initial(2) à l’échéance(1) majoré du gain(2)
À l’échéance des 12 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé automatique n’a pas été activé précédemment et si la Performance de l’Indice(1) est supérieure ou égale à -20 %, l’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial plus un gain de 6,20 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale(1) (soit un gain de 74,40 %), soit un Taux de Rendement Annuel brut de 4,70 %(2).

  Remboursement conditionnel du capital à l’échéance(1)
Un remboursement du capital initial à l’échéance des 12 ans si, à la date de constatation finale(1), la Performance de l’Indice(1) n’est pas strictement inférieure à -50 %, soit un Taux de Rendement Annuel brut nul(2).

Inconvénients

  Risque de perte partielle ou totale en capital
Le produit présente un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance :
  • En cours de vie : en cas de sortie alors que les conditions de remboursement anticipé automatique ne sont pas réunies – dans ce cas, la formule de remboursement présentée ici ne s’applique pas et le prix de vente dépend des conditions de marché en vigueur au moment de la sortie.
  • À l’échéance : dans le cas où « Millesium Patrimoine » n’a pas été remboursé par anticipation et où la Performance de l’Indice(1) est strictement inférieure à -50 % à la date de constatation finale(1).
  • Le produit est proposé comme actif représentatif d’une unité de compte dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de capitalisation. L’investisseur est alors soumis à un risque de perte de valeur du capital investi en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance(1).

  Plafonnement des gains
Le gain potentiel est fixé à 6,20 %(2) par année écoulée depuis la date de constatation initiale(1), si la Performance de l’Indice est supérieure ce montant plafonné pourrait ne pas refléter la performance réelle de l’Indice, du fait d’un mécanisme de plafonnement des gains (soit un taux de rendement annuel brut maximum de 5,57 %(2)).

  L’Indice est équipondéré et calculé, dividendes nets réinvestis, diminué d’un montant forfaitaire de 5 % par an
L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés par les actions qui le composent, et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 5 % d’indice par an, ce qui résulte donc, pour l’investisseur, en un rendement moindre que lorsque les dividendes sont réinvestis sans retranchement. Si les dividendes distribués sont inférieurs (ou respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice en sera pénalisée (ou respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique.

  À titre de comparaison
Dans un contexte de marché baissier à long terme (la Performance de l’Indice(1) est toujours négative aux différentes dates de constatation annuelle(1)), le mécanisme de remboursement anticipé automatique ne sera jamais activé.

  Forte variabilité du montant remboursé à l’échéance(1)
Le rendement du titre de créance « Millesium Patrimoine » à l’échéance est très sensible à une faible variation de la Performance de l’Indice(1) autour des seuils de -50 % et -20 %.

  Durée exacte de l’investissement non connue à l’avance
L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 1 an à 12 ans.

  Risque de crédit
L’investisseur est exposé à un éventuel défaut de paiement et de faillite (qui induit un risque de non remboursement) ou à une dégradation de la qualité de crédit (qui induit un risque sur la valeur de marché du produit) de l’Émetteur ainsi qu’au risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant.

(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières en page 7 pour le détail des dates et pour la définition de la Performance de l’Indice.
(2) Les montants remboursés s’entendent hors frais de gestion (pour les contrats d’assurance vie ou de capitalisation) ou de droits de garde (en compte-titres) et hors autres frais, prélèvements sociaux et fiscaux applicables. Le Taux de Rendement Annuel brut est calculé entre la date de constatation initiale (16 mai 2025) et la date de remboursement anticipé automatique(1) concernée, ou d’échéance(1) selon les cas. Veuillez vous référer à la méthodologie de calcul des Taux de Rendement Annuel en page 2.

Millesium Patrimoine


Compagnie d’assurance sur la vie et de capitalisation

Remboursement anticipé automatique possible à l’issue de la première année

À l’issue des années 1 à 11, aux dates de constatation annuelle(1), si la Performance de l’Indice(1) est positive ou nulle, le titre de créance s’arrête. L’investisseur reçoit alors à la date de remboursement anticipé automatique(1) correspondante :

L’intégralité du capital initial
+
Un gain de 6,20 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale(1) (soit un Taux de Rendement Annuel brut maximum de 5,57 %(2))

Sinon, si la Performance de l’Indice(1) est négative, le titre de créance continue

Remboursement à l’échéance des 12 ans


À l’échéance des 12 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé automatique n’a pas été activé précédemment, on observe la Performance de l’Indice(1) à la date de constatation finale (le 18 mai 2037).


CAS FAVORABLE :

Si la Performance de l’Indice(1) est supérieure ou égale à -20 %, l’investisseur reçoit le 25 juin 2037 :

L’intégralité du capital initial
+
Un gain de 6,20 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale(1), soit un gain de 74,40 % (soit un Taux de Rendement Annuel brut de 4,70 %(2))
CAS MEDIAN :

Si la Performance de l’Indice(1) est strictement inférieure à -20 % mais supérieure ou égale à -50 %, l’investisseur reçoit le 25 juin 2037 :

L’intégralité du capital initial (soit un Taux de Rendement Annuel brut nul(2))

CAS DÉFAVORABLE :

Si la Performance de l’Indice(1) est strictement inférieure à -50 %, l’investisseur reçoit le 25 juin 2037 :

Le capital initial diminuée de la baisse(3) de l’Indice Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en capital qui peut être partielle ou totale.
(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières en page 7 pour le détail des dates et pour la définition de la Performance de l’Indice
(2) Les montants remboursés s’entendent hors frais de gestion (pour les contrats d’assurance vie ou de capitalisation) ou de droits de garde (en compte-titres) et hors autres frais, prélèvements sociaux et fiscaux applicables. Le Taux de Rendement Annuel brut est calculé entre la date de constatation initiale (16 mai 2025) et la date de remboursement anticipé automatique(1) concernée, ou d’échéance(1) selon les cas. Veuillez vous référer à la méthodologie de calcul des Taux de Rendement Annuel en page 2.
(3) La baisse de l’Indice est l’écart entre son niveau de clôture à la date de constatation initiale (16 mai 2025) et son niveau de clôture à la date de constatation finale (le 18 mai 2037) exprimée en pourcentage de son niveau de clôture à la date de constatation initiale(1).
Patrimoine

Illustrations

Les données chiffrées utilisées dans ces illustrations n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objectif étant de décrire le mécanisme du produit. Elles ne préjugent en rien de résultats futurs et ne sauraient constituer en aucune manière une offre commerciale. Les montants sont bruts, hors frais propres annuels et prélèvements sociaux et fiscaux applicables au cadre d’investissement, défaut et faillite de l’Émetteur et défaut, ouverture d’une procédure de résolution et faillite du Garant.

« Millesium Patrimoine »
Cliquez sur chaque onglet ci-dessus pour afficher les autres scénarios.
Cliquez sur le nombre d’Entités de Référence de votre choix pour afficher les détails.
Scénario personnalisé
Scénario défavorable
Scénario médian
Scénario favorable

Seuil d’activation du mécanisme de remboursement anticipé automatique (0%)

Seuil de remboursement de l’intégralité du capital initial et de paiement des gains à l’échéance des 12 ans (-20%)

Seuil de perte en capital à l’échéance (-50%)

Performance de l’Indice

Mécanisme de plafonnement des gains

Valeur de remboursement

Veuillez déplacer le point
pour fixer le niveau de l'Indice de l'année 1.

Réinitialiser
le scénario

Revenir
au point précédent

Performance
de l'indice

Plafonnement des gains

Performance
de l'indice

-55%
45%

Scénario défavorable : performance de l’Indice(1) strictement inférieure à -50% à l’échéance des 12 ans

  • À l’issue des années 1 à 11, à chaque date de constatation annuelle(1), la performance de l’Indice depuis la date de constatation initiale(1) est strictement négative. Le mécanisme de remboursement anticipé automatique n’est pas activé, et le titre de créance continue.
  • À l’échéance des 12 ans, la performance de l’Indice depuis la date de constatation initiale(1) est de -55%. L’investisseur reçoit alors le capital initial diminué de la baisse de l’Indice(3), soit 45% du capital initial.
  • Le Taux de Rendement Annuel brut est alors similaire à celui d’un investissement direct dans l’Indice, soit -4,81%(2)(4).
  • Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en capital. Dans le cas défavorable où la performance de l’Indice depuis la date de constatation initiale(1) serait strictement inférieure à -50% à la date de constatation finale(1), la perte en capital serait supérieure à 50% du capital initial. Cette perte serait totale et le montant remboursé nul dans le cas le plus défavorable (-100%).

Performance
de l'indice

-40%
100%

Scénario médian : performance de l’Indice comprise entre -20% (exclu) et -50% (inclus) à l’échéance des 12 ans

  • À l’issue des années 1 à 11, à chaque date de constatation annuelle(1), la performance de l’Indice depuis la date de constatation initiale(1) est strictement négative. Le mécanisme de remboursement anticipé automatique n’est pas activé, et le titre de créance continue.
  • À l’échéance des 12 ans, la Performance de l’Indice(1) est égale à -40 % et se maintient donc au-dessus du seuil de -50 %, mais en dessous du seuil de -20 %. L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial.
  • Le Taux de Rendement Annuel brut est alors nul(2), contre un Taux de Rendement Annuel brut de -4,13%(4) pour un investissement direct dans l’Indice.

Performance
de l'indice

30%
Plafonnement des gains
106,40%

Scénario favorable : performance positive de l’Indice à l’issue de la première année (mécanisme de plafonnement des gains)

  • À la 1ère date de constatation annuelle(1), à l’issue de l’année 1, la performance de l’Indice est positive (+30%). Le mécanisme de remboursement anticipé automatique est activé, et le titre de créance s’arrête.
  • L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial plus un gain de 6,20% par année écoulée depuis la date de constatation initiale(1), soit 106,20% du capital initial.
  • Le Taux de Rendement Annuel brut est alors égal à 5,57%(2), contre un Taux de Rendement Annuel brut de 26,67%(4) pour un investissement direct dans l’Indice, du fait du mécanisme de plafonnement des gains.

(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières en page 7 pour le détail des dates et pour la définition de la Performance de l'Indice.
(2) Les montants remboursés s'entendent hors frais de gestion (pour les contrats d'assurance vie ou de capitalisation) ou de droits de garde (en compte-titres) et hors autres frais, prélèvements sociaux et fiscaux applicables. Le Taux de Rendement Annuel brut est calculé entre la date de constatation initiale (16 mai 2025) et la date de remboursement anticipé automatique(1) concernée, ou d'échéance(1) selon les cas. Veuillez vous référer à la méthodologie de calcul des Taux de Rendement Annuel en page 2.
(3) La baisse de l'Indice est l'écart entre son niveau de clôture à la date de constatation initiale (16 mai 2025) et son niveau de clôture à la date de constatation finale (le 18 mai 2037) exprimée en pourcentage de son niveau de clôture à la date de constatation initiale(1).
(4) Les taux de rendement annuel de l'Indice sont calculés dividendes réinvestis en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5 %.